REMISE OFFICIELLE DU CERTIFICAT DU LABEL UNESCO AU GOUVERNEUR DE L’ILE DE MOHELI

 Publié le 06/06/2021
image de l'article

Ce 5 juin 2021 à la salle multifonctionnelle de Fomboni, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, s’est tenue la cérémonie de remise du certificat attestant le classement de l’île de Mohéli en réserve de biosphère de l’UNESCO.

 

Sanctuaire de la biodiversité des Comores, hotspot de biodiversité mondiale, l’île de Mohéli recouvre une combinaison d’écosystèmes marins, côtiers et terrestres abritant une gamme de variétés d’espèces de faune et de flore emblématiques, voire endémiques de Mohéli et/ou des Comores. Cette richesse écologique, biologique et scientifique s’ajoute à un capital socio-culturel hors du commun. Ce qui a valu la reconnaissance de l’île au niveau international dans le cadre du programme de l’UNESCO sur l’homme et la biosphère (MAB). D’où son classement depuis le 28 octobre 2020, en réserve de biosphère de l’UNESCO.

Ainsi, à l’occasion de cette journée mondiale de l’environnement (5 juin), en présence des autorités insulaires et de l’Union, des partenaires financiers dans le domaine de l’environnement et du développement en Union des Comores (le Programme des Nations Unies pour le Développement, l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement, etc.), on a assisté à la remise du certificat UNESCO à S.E.M. MOHAMED SAID FAZUL, par le Président de l’Union des Comores S.E.M. AZALI ASSOUMANI.

Nous avons tous désormais, plus que jamais, l’obligation d’accompagner les efforts des autorités, des gestionnaires des aires protégées et de la réserve de biosphère, en vue de concilier le développement économique et social des populations avec la conservation de la biodiversité car il faut rappeler que, le plus grand défi à relever, ce n’est pas d’obtenir ce label, c’est plutôt de le garder et le conserver dignement. Ce label de l’UNESCO est donc un moyen d’encourager le développement des sociétés prospères en harmonie avec la nature.

Enfin, se réjouissant du résultat de tant d’années d’efforts, le Parc National de Mohéli adresse ses félicitations et ses remerciements les plus sincères à tous les acteurs qui ont contribué à cette récompense synonyme de fierté de toute une nation.

 

« L’attrait du Parc National de Mohéli […] constitue un atout majeur pour notre pays »

AZALI ASSOUMANI, Président de l’Union des Comores

« Ce label est obtenu grâce aux efforts des Mohéliens. Soyons tous des gardiens contre ceux qui coupent les bois de façon illicite, contre ceux qui dégradent nos ressources marines et côtières »

MOHAMED SAID FAZUL, Gouverneur de l’île de Mohéli