
Le Parc National de Mohéli (PNM) en collaboration avec le Mouvement pour le Développement Socio-Economique et Culturel de Ouallah Mirereni (MDSECOM) et leurs partenaires, ont célébré le 28 décembre dernier à Ouallah Mirereni, la 3ème édition de la roussette de Livingstone
La roussette de Livingstone (Pteropus livingstonii), une des chauves-souris les plus grandes du monde, est une espèce endémique des Comores (Mohéli et Anjouan). Ce mammifère volant est l’une des espèces emblématiques, cibles prioritaires de conservation du PNM. Malheureusement, elle est classée par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) parmi les espèces menacées, en danger critique d’extinction, nécessitant des mesures urgentes de sauvegarde. D’où les efforts de surveillance, de reboisement et de sensibilisation de la part du PNM, du MDSECOM et de leurs partenaires pour protéger l’espèce et son habitat.
Ainsi, dans une démarche participative et inclusive, le PNM a co-organisé, avec le MDSECO et leurs partenaires, cette 3ème édition de la Journée de la Roussette de Livingstone (JRL) dont le principal objectif est la sensibilisation des publics sur l’importance de cette espèce et de son habitat, mais aussi sur son caractère vulnérable, donc sur la nécessité de sa protection. Ensemble, soutenons et accompagnons les efforts du PNM et des communautés pour conserver l’environnement et protéger la roussette de Livingstone. Ainsi peut-on contribuer à construire nos sociétés à travers un tourisme et un développent durables. Conservons donc notre riche Biodiversité, prenons soin de nos forêt et de notre riche patrimoine écologique, protégeons nos roussettes de Livingstone et leur habitat pour léguer un meilleur avenir à nos enfants.
Le Gouvernorat de l’île de Mohéli, le Préfet de la région de Mledjelé, les Mairies des communes de Moimbao et Mledjelé, M. Mohamed Saïd, Commandant régional de l’Armée Nationale de Développement (AND), le Directeur régional de la police, d’autres personnalités politiques et militaires, des notables, des personnes issues de différentes localités de l’île de Mohéli ont honoré l’évènement de leur présence.
Merci à tous ceux qui, directement ou indirectement, ont contribué à la bonne organisation de cet évènement. Les organisateurs de l’évènement remercient infiniment le Gouvernorat de l’île de Mohéli, la préfecture de Mledjelé, les Communes de Moimbao et Mledjelé pour leur accompagnement et leur disponibilité. Une reconnaissance particulière va à l’endroit du Lieutenant-Colonel M. Mohamed Saïd avec l’ensemble des forces de l’ordre opérant à Mohéli pour tous les efforts qu’ils déploient, en l’occurrence les opérations de nettoyage des zones de non prélèvement en milieux forestiers.