
Dans le cadre du programme éducatif PAREO "Patrimoine des récifs coralliens de l'océan Indien entre nos mains", un projet de mise en place d’une Aire Marine Educative (AME) est lancé pour 6 mois (mars-août 2023) dans le Parc National de Mohéli.
Le Parc National de Mohéli (PNM) accueille le projet PAREO "Patrimoine des récifs coralliens de l'océan Indien entre nos mains". Ce programme éducatif développé dans le sud-ouest de l’Océan Indien, intervient désormais dans l’île de Mohéli, au sein du PNM. Porté par l’Insittut de Recherche pour le Développement (IRD), le projet PAREO-AME/PNM s’inscrit dans le cadre du projet DIDEM sur financement FFEM et INTERREG V. Cette phase pilote du projet bénéficie aussi du soutien de Wildtrust-South Africa via son projet Ocean5 pour le déploiement d’outils pédagogiques et le renforcement des capacités en éducation à l’environnement. Le projet vise principalement à partager les connaissances scientifiques, renforcer les capacités et responsabiliser la société civile pour une meilleure conservation des récifs coralliens dans le sud-ouest de l'océan Indien.
Avec la collaboration du PNM, les activités du projet PAREO se déploient ainsi dans l’île Mohéli. Dans cette phase pilote du projet (6mois), 3 écoles sont concernées. Une Aire Marine Educative (AME) va être mise en place. Il s’agit d’une zone située dans la partie marine de l’aire protégée, dont la gestion sera officieusement confiée aux enfants de ces écoles. Comme les gestionnaires, les enfants, encadrés par l’équipe du projet, vont étudier la zone, proposer une mesure de conservation pour améliorer son état de santé et évaluer son impact sur le milieu mais aussi sur les usagers. C'est une façon très pratique pour ces enfants de comprendre la gestion de l'environnement, de découvrir les métiers de gestionnaire, de gardes et de scientifiques, et d'acquérir de nouvelles connaissances sur le milieu marin. Dans le cadre de la mise en œuvre du projet PAREO-AME/PNM, deux animateurs scientifiques locaux sont recrutés. Ils sont actuellement en train d’être formés pour pouvoir déployer les activités dans les écoles et sur le terrain.
Au programme de cette phase pilote:
- Animations scientifiques en classe ;
- Observation du récif en palme/masque et tuba avec les élèves et les pêcheurs ;
- Intervention d’un artiste pour faire le lien entre art, science et environnement ;
- Partage de connaissances avec les pêcheurs.