REMISE DE MATERIELS A UNE ASSOCIATION D’APICULTEURS DU PARC NATIONAL DE MOHELI

 Publié le 25/02/2020
image de l'article

Dans le cadre de son programme relative à la redynamisation des communautés et au développement des activités économiques, le Parc National de Mohéli (PNM) a organisé, ce jeudi 13 février 2020 à Siry-Ziroudani, une cérémonie de remise de matériel de travail à une association d’apiculteurs de deux villages de Djando (Siry-Ziroudani et Mlabanda).

Confrontée à des difficultés principalement d’ordre matériel et soucieux de pratiquer une apiculture durable, l’association d’éleveurs d’abeilles de Siry-Ziroudani et Mlabanda dans la région de Djando Mohéli, a émis le souhait d’avoir un équipement complet et adapté.
Ainsi, conformément à ses objectifs de conservation et d’appui au développement économique des communautés locales, en respect à sa philosophie de cogestion, le PNM a fait une commande d’équipement complet plus adapté, en faveur de ladite association d’apiculteurs. 
Une cérémonie de remise du matériel est organisée ce jeudi 13 février 2020 à Siry-Ziroudani en présence du chef du village, de notables, de femmes et de jeunes du village, mais aussi du Directeur Exécutif du PNM et des membres de son staff technique. L’évènement est couvert par des journalistes de  l’Office de Radio et Télévision des Comores (ORTC).


Après la cérémonie et en compagnie de l’équipe du PNM présente, les apiculteurs bien protégés par leur tout nouveau matériel (combinaisons, gants, bottes, enfumoirs et porte-ruches) sont partis sur le terrain pour une séance pratique. Ils ont ainsi ouvert quelques ruches pour tester le nouvel équipement et voir l’état d’évolution de leurs petites protégées (les abeilles).

Pour rappel, cet appui du PNM aux apiculteurs permet à ces derniers  d’améliorer leurs revenus, de satisfaire les besoins nutritionnels et thérapeutiques de la population. L’élevage des abeilles contribue aussi à la valorisation et à la restauration de nos forêts. D’ailleurs, le rôle de pollinisateurs par excellence des abeilles ainsi que les services écologiques et économiques qu’elles fournissent sont reconnus  par le monde scientifique. Il faut également rappeler que le développement de cette filière peut diminuer les pressions humaines exercées sur l’Environnement. 
Il est reconnu que le miel produit à Mohéli est très apprécié par les consommateurs (comoriens et touristes venant de différents coins du monde).