
Avec le Parc National de Mohéli et ses partenaires, célébrons la journée mondiale de l’environnement 2023, en étant déterminés, unis et solidaires pour une nature saine, en combattant la pollution plastique.
Face aux enjeux liés aux dérèglements climatiques, à l’économie verte et bleue, à la dégradation des forêts et des bassins versants, à la pollution marine, au développement durable de façon globale, le Parc National de Mohéli et ses partenaires font de cette journée mondiale de l’environnement édition 2023, une journée d’échanges, de partage, de sensibilisation, de prise d’initiatives et de lutte pour la conservation de l’environnement, tant en milieu terrestre que marin.
Comme dans l’ensemble de la planète, nous nous mobilisons principalement autour des échanges et des débats menant à des solutions à la pollution plastique, sous le slogan #CombattreLaPollutionPlastique.
Certes, aux Comores nous ne sommes pas de vrais producteurs de déchets plastiques, mais nous en importons et en consommons beaucoup, ce qui impacte fortement la santé de notre population, de notre économie et de notre environnement. Et ainsi, nos communautés, en particulier les générations futures, deviennent vulnérables et moins résilientes face aux effets des changements climatiques.
Il est donc grand temps que gestionnaires des ressources naturelles, scientifiques, décideurs à tous les niveaux, entrepreneurs, communautés et organisations de la société civile, nous soyons tous unis pour conjuguer nos efforts et nos actions afin de pouvoir faire face aux défis de conservation de la biodiversité et à la crise du plastique en particulier. Ensemble, bâtissons un avenir meilleur, plus sain et plus durable pour l’ensemble de l’humanité.