DEUXIEME VEDETTE BRULEE EN DEUX SEMAINES

 Publié le 11/07/2023
image de l'article

Ce mardi 11 juillet 2023 à Itsamia, une vedette de braconniers, équipée de 2 moteurs de 15 chevaux et de 2 réservoirs d’essence,  est brûlée publiquement par la gendarmerie nationale, en présence du Parc National de Mohéli (PNM) et de l’Association pour le Développement Socio-Economique d’Itsamia (ADSEI)

Décidément, ces braconniers ne veulent pas désarmer ! Mais la gendarmerie et la police nationales, le Parc National de Mohéli, l’ADSEI et leurs partenaires sont résolument déterminés à combattre sans relâche le braconnage des tortues marines dans l’aire protégée et dans l’ensemble du territoire marin et côtier de l’île.

Pour rappel, le PNM et ses partenaires ont décidé d’adopter un autre mode opératoire. Et depuis, en à peine deux semaines seulement, deux vedettes équipées de matériels (moteurs, réservoirs,…) sont brûlés.

Ce mardi après-midi, en présence des responsables du PNM et de la communauté d’Itsamia, la gendarmerie a brûlé publiquement, comme il y a 2 semaines, du matériel appartenant à des braconniers bien maîtrisés et contrôlés par des équipes de terrain en patrouille dans la nuit du lundi 10 juillet 2023. Les braconniers sont à l’heure qu’il est entre les mains de la gendarmerie nationale. Les 4 tortues qu’ils avaient réussi à embarquer dans leur vedette sont sauvées en étant relâchées à la plage et guidées vers la mer.  

La direction du Parc National de Mohéli dit bravo à tous ses agents de terrain,  félicite et encourage l’ADSEI et la communauté d’Itsamia pour leur détermination et leur engagement en faveur de la préservation de la biodiversité et de la lutte anti-braconnage. Nos encouragements et notre sincère reconnaissance vont particulièrement à l’endroit de la gendarmerie et de la police nationales pour leur appui et accompagnement dans ce noble combat. Nous sommes fiers et heureux de pouvoir toujours compter sur eux pour mener à nos côtés ce combat qui risque de durer.